Les encres pour étiquettes Epson franchissent une étape importante dans la conformité pour les matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires

La conformité démontre l’engagement à long terme d’Epson envers le secteur de l’étiquetage et de l’emballage des boissons et produits alimentaires

Les encres pour étiquettes Epson franchissent une étape importante dans la conformité pour les matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires

Epson a annoncé aujourd’hui que les encres pour emballages alimentaires utilisées dans ses presses jet d’encre pour étiquettes SurePress ®et ses étiqueteuses de bureau à la demande ColorWorks ®sont conformes au règlement-cadre du Parlement européen (CE) n° 1935/2004, aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) (CE) n° 2023/2006, au règlement relatif aux matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (UE) 10/2011 et à l’Ordonnance suisse (RS 817.023.21) relative aux matériaux entrant en contact avec les denrées.

 

« Les gammes SurePress et ColorWorks d’Epson sont utilisées dans le monde entier par les transformateurs et les utilisateurs finaux dans le secteur de l’alimentation et des boissons », déclare Duncan Ferguson, vice-président de l’impression professionnelle et de la robotique. « Chaque système d’encre qui obtient la conformité avec ces réglementations alimentaires complexes franchit un cap majeur et apporte une preuve supplémentaire du leadership d’Epson en matière de production numérique pour les étiquettes et les applications d’emballage. »

 

L’investissement d’Epson dans l’encre

Fait unique parmi les fabricants de presses et d’imprimantes jet d’encre, Epson produit ses propres encres. Epson investit directement dans des systèmes et des processus hygiéniques pour produire les encres SurePress et ColorWorks. Nos installations répondent aux exigences du règlement des BPF (CE) n° 2023/2006 de l’UE et aux exigences de la FDA américaine correspondantes. En outre, les encres Epson SurePress et ColorWorks sont fabriquées en respectant le système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP, Hazard Analysis Critical Control Point), couvrant chaque étape du processus de production.

 

Impression sur les surfaces n’entrant pas en contact avec les aliments

Dans le respect du règlement-cadre (CE) n ° 1935/2004 de l’Union européenne, les encres Epson SurePress et ColorWorks ne sont pas destinées aux applications entrant en contact direct avec les aliments et doivent être appliquées sur la surface des matériaux d’emballage alimentaires et des objets qui n’est pas en contact avec les denrées, afin de faire office de barrière fonctionnelle.

  

Epson est membre de l’EuPIA et adhère aux directives relatives aux encres d’impression appliquées aux emballages et objets alimentaires, conformément aux BPF (CE) n ° 2023/2006 du règlement-cadre européen (CE) n ° 1935/2004.

 

Les encres Epson sont conformes à l’Ordonnance suisse (RS 817.023.21) relative aux matériaux entrant en contact avec les denrées et leurs ingrédients ont été enregistrés ou envoyés aux listes positives A et B de la Suisse, publiées par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) agréé pour l’étiquetage des aliments et l’impression des emballages.

 

Engagement envers la conformité

Le niveau d’investissement et de soins dont témoigne Epson dans sa quête de conformité envers les réglementations donne la mesure de son engagement à long terme envers le secteur de l’étiquetage et de l’emballage des produits alimentaires et des boissons. Les clients Epson SurePress et ColorWorks peuvent livrer en toute confiance des projets à leurs clients en sachant que les imprimantes qu’ils ont installées dans leurs installations de production sont en mesure d’imprimer en respectant les réglementations relatives aux matériaux entrant en contact avec les aliments.