Diamant Liège assure des présentations claires grâce aux projecteurs Epson

Diamant Liège assure des présentations claires grâce aux projecteurs Epson

Diamant Liège occupe des locaux très lumineux, baignés par la lumière du soleil, et avait donc besoin d’une solution technologique pour assurer des projections numériques claires, sans perdre en luminosité. Son partenaire informatique Etilux a trouvé la solution grâce aux projecteurs d’Epson, qui offrent en outre une grande facilité d’utilisation et l’intégration aisée de deux projecteurs sur un seul écran.   

Diamant Liège est un célèbre centre d’affaires et de conférence situé au cœur de Liège. L’entreprise propose à des organisations des espaces pouvant accueillir leurs bureaux, mais aussi des infrastructures parfaites pour organiser des réunions et des événements. L’espace de conférence comprend 7 salles modulables éclairées par la lumière naturelle, réparties dans un espace de 1000 m2. Grâce à son service professionnel et à ses services de restauration, Diamant Liège propose des solutions adaptées pour les événements de 4 à 300 personnes.

Défi : des présentations ultra claires en plein jour

Diamant Liège est un centre de conférence à la pointe de la technologie et propose le meilleur de la technologie pour les réunions et les événements. Pour ce faire, il convient de pouvoir donner des présentations à l’aide d’une projection claire et lisible, sans devoir fermer les volets. « Nos salles de réunion ont de grandes fenêtres et sont donc bien éclairées par la lumière naturelle, ce qui rend les réunions plus agréables. Nous avions besoin d’une solution qui nous permettrait de conserver cette lumière du soleil », explique Benoit De Smedt, site manager de Diamant Liège. « Nous avions également besoin de projecteurs faciles à connecter les uns aux autres, afin de garantir une grande image continue. » 

De plus, Diamant Liège souhaitait trouver une solution facile d’utilisation, poursuit Benoit De Smedt : « Les personnes qui utilisent nos infrastructures de projection sont nos clients finaux. Ils ne les utilisent pas au quotidien, leur fonctionnalité devait donc être puissante et facile d’utilisation. En outre, une gestion simple était un critère important pour notre personnel technique. La liste était longue, je sais. »

Solution : installation facile de matériel fiable

Diamant Liège a consulté son partenaire informatique Etilux. Ce dernier a immédiatement pensé à l’offre de produits d’Epson. Philippe Pauly, sales & technical executive au sein d’Etilux, explique : « Nous cherchions deux projecteurs qui offriraient une luminosité de couleurs exceptionnelle et un contraste important, qui seraient faciles à installer et qui disposeraient d’une fusion des bords très précise ainsi que d’un lens shift. Étant donné que les appareils seraient placés dans la salle, ils ne pouvaient pas être trop bruyants. »
Leur choix s’est donc porté sur la gamme EB-Z9000 d’Epson, qui répondait parfaitement à tous ces critères. « Pour valider ce choix, nous avons réalisé un test « grandeur nature » dans nos propres locaux », souligne Philippe Pauly. « Nous avons utilisé deux appareils EB-Z9750 et une fusion des bords des images sur une base de 8 mètres. Je dois dire que le résultat était parfait. »

L’installation de 4 projecteurs au total s’est également très bien déroulée, entre autres grâce à des systèmes d’automatisation tels qu’AMX et EXTRON. « Nous utilisons régulièrement ces outils et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous aimons travailler avec Epson. Une autre raison vient de la confiance liée à cette marque. J’ai eu la chance d’assister en direct à la production de ces projecteurs en Asie. Chaque appareil est testé individuellement après la production sur la base de plusieurs critères avant d’être expédié. Un contrôle si exceptionnel de la qualité est extrêmement rassurant pour un intégrateur comme moi. »    

Résultat : clarté, facilité d’utilisation et stabilité

La nouvelle installation répond totalement aux attentes de Diamant Liège confirme Benoit De Smedt : « La clarté et la lisibilité promises, même en pleine lumière, sont bien assurées. De plus, nos clients sont ravis de la facilité d’utilisation de l’installation de projection, ainsi que de l’intégration aisée de deux projecteurs sur un seul écran. » Les collaborateurs de Diamant Liège responsables de la gestion et de l’entretien des appareils sont également très satisfaits de la stabilité et de la facilité avec lesquelles tout est géré, surveillé et coordonné. Tous ces éléments facilitent largement la vie du site manager Benoit De Smedt : « Si tout fonctionnait aussi bien, je n’aurais pas de travail », conclut-il en riant.