EPSON OFFRE A L’UA LA SOLUTION IDEALE

Université d'Anvers: coûts de maintenance réduits et meilleure disponibilité grâce aux nouveaux projecteurs Epson

EPSON OFFRE A L’UA LA SOLUTION IDEALE
Introduction

Depuis plusieurs années, l'Université d'Anvers utilise des projecteurs Epson EB-G5600: grâce à leur haut rendement tant pour la lumière blanche que colorée, ils sont particulièrement adaptés à une exploitation dans de grands auditoriums.
Les bâtiments universitaires sont répartis sur quatre campus. L'intégration des projecteurs dans le réseau de l'université permet au service en charge des nouveaux médias et des TIC de les surveiller et de les gérer à distance, ce qui évite des déplacements inutiles tout en permettant de rapides interventions à distance.

Contexte

L’Université d’Anvers (UA, Universiteit Antwerpen) et ses partenaires - la Karel de Grote-Hogeschool, la Artesis Hogeschool d’Anvers, la Plantijn-Hogeschool de la Province d’Anvers et l’École supérieure de navigation d’Anvers – composent l’Associatie Universiteit & Hogescholen Antwerpen (AUHA). L’UA est implantée dans quatre campus différents et recense au total plus de 15.000 étudiants.

Ces dernières années, les enseignants utilisent de plus en plus de matériel audiovisuel pour leurs leçons. Dans les grands auditoires et dans les salles de classe, ils emploient principalement des rétroprojecteurs. Pour les autres locaux, l’université a prévu de grands écrans plasma. Dans le contexte d'un contrat-cadre, l’université a entamé en 2004 une étroite collaboration avec AV Studio. « AV Studio est un intégrateur système indépendant de matériel audiovisuel originaire de Tamise. Il est responsable de la livraison et de l’installation des 200 projecteurs Epson actuellement utilisés par l’université. L’UA a principalement opté pour les nouveaux projecteurs Epson EB-G5600, particulièrement adaptés aux projections dans les grandes classes ou dans les auditoires de taille moyenne », déclare Tim Van Gasse, Business Unit Manager de l’entreprise.

Le contrat-cadre court jusqu’en 2016. 

Situation actuelle et besoins

Les projecteurs se distinguent par un rendement lumineux aussi élevé pour la lumière blanche que colorée (CLO), grâce à la technologie 3LCD d’Epson. Ce type de dispositif est parfaitement adapté à une projection dans un milieu très éclairé, comme les auditoires. Cet atout n'est pas le seul à avoir fait pencher la balance du Dienst Nieuwe Media & ICT de l’UA en faveur d'Epson.

« Nous nous sommes basés sur notre expérience passée pour choisir les projecteurs Epson », déclare Frank Van Coppenolle, directeur du service Nieuwe Media & ICT, pour expliquer les raisons de cette décision. « Nous avons tenu compte de deux exigences : d’une part, les attentes des enseignants qui sont amenés à utiliser le matériel au quotidien et d’autre part notre besoin urgent de trouver une solution rapide et efficace aux problèmes que peuvent poser les projecteurs et leur entretien ».

Pour les professeurs de l’université, il est essentiel que l’image apparaisse le plus rapidement possible à l’écran une fois qu’un ordinateur a été connecté au projecteur, sans qu’il faille effectuer d’opérations supplémentaires. Les projecteurs précédents avaient besoin d’au moins 3 secondes pour afficher l’image. Un délai considéré comme trop long par de nombreux utilisateurs. Nombre d'entre eux ont tenté de modifier manuellement les réglages du projecteur ou de leur ordinateur, après quoi le projecteur n’a plus été en mesure d’afficher l’image souhaitée.

« Dans un auditoire plein à craquer, ce genre de contretemps n'est pas idéal, et c'est un euphémisme. En raison des modifications intempestives de paramétrage, il est régulièrement arrivé que plus aucune projection ne soit possible. En tant que service d’assistance, nous étions en outre à la recherche de solutions qui nous permettraient d’intervenir rapidement en cas de problème sur un des projecteurs », précise Frank Van Coppenolle.
 

Projecteurs réseau pour gestion et assistance centralisées

L’Université d’Anvers possède quatre campus différents, disséminés dans toute la ville. Cette dispersion géographique confronte le Dienst Nieuwe Media & ICT à des défis spécifiques. Le choix des projecteurs réseaux Epson permet de relever ces défis: l’intégration des projecteurs dans le réseau universitaire et leur gestion et surveillance à distance permettent de détecter et résoudre rapidement les problèmes. 

Avantages

« Par le passé, nous perdions beaucoup de temps en déplacements et en interventions sur les différents sites. Il est essentiel que notre département puisse dépanner les utilisateurs rapidement et efficacement. Grâce aux projecteurs Epson, nous sommes souvent en mesure de proposer des solutions aux différents problèmes sans devoir nous rendre dans l’auditoire où se trouve le matériel de projection » explique Van Coppenolle. 

« Nous disposons également d’un outil de prévention d’excellente qualité, le logiciel Easy MP Network Projection, qui détecte lorsqu’il faut effectuer des tâches de maintenance, comme le nettoyage des filtres ou le remplacement des lampes. Cette télédétection réduit nos frais d’entretien tout en allongeant la durée de vie de nos projecteurs ».   

L’UA remplace régulièrement ses anciens appareils. Ici aussi, un gain de temps considérable a été réalisé avec l’installation des nouveaux projecteurs Epson. Les projecteurs EB-G5600, dont l’université a fait l’acquisition en 2011, sont équipés d’une fonction de décalage du bloc optique. Plus de 60 appareils de ce type sont en cours d’utilisation. Grâce au décalage du bloc optique, les projecteurs Epson EB-G5600 permettent de déplacer le bloc optique verticalement et horizontalement. Grâce à cette fonction, le projecteur peut être décalé par rapport à la surface de projection, sans que l’image à l’écran en soit affectée (dans les limites des possibilités de décalage du bloc optique).

En synthèse, les projecteurs Epson se distinguent par leur fiabilité et par la modicité de leur budget d'entretien. Deux atouts majeurs qui confortent l'Université d'Anvers dans sa décision de continuer à choisir les projecteurs Epson.