L’essor du Jet d’Encre Professionnel

Livre blanc sur l’essor de l’impression jet d’encre professionnelle

L’essor du Jet d’Encre Professionnel

Comment le jet d’encre professionnel constitue une alternative viable à la technologie laser

Éléments clés

Le développement durable a de plus en plus d'importance pour les entreprises,  notamment en ce qui concerne l’impression. Cependant elles sont encore nombreuses à ne pas avoir pris conscience des bienfaits environnementaux qu'apporterait un changement technologique.

Les entreprises ne peuvent se passer de l'impression pour fonctionner efficacement. Elles impriment de plus en plus et réclament donc l'assurance de pouvoir le faire avec les coûts d'impression et l'impact environnemental les plus bas.

Une approche consiste à reconsidérer le type de technologie d’impression déployé. Les avancées dans le domaine de la technologie jet d’encre permettent aux imprimantes et multifonctions Jet d’Encre Professionnel de remettre en cause la prédominance traditionnelle des périphériques laser dans l’environnement d’impression professionnel. La popularité croissante du jet d’encre professionnel est due aux coûts d’exploitation plus faibles, aux cartouches d’encre haute capacité et à une qualité d’impression professionnelle.

Une étude de Quocirca a révélé qu’un tiers des petites et moyennes entreprises a déjà effectué la transition vers le jet d’encre professionnel et que parmi les entreprises restantes, 27 % ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois. Ce livre blanc détaille la manière dont le jet d’encre professionnel peut faire partie intégrante d’une stratégie durable d’impression, et cela pour les entreprises de toutes tailles.

L’impression est bien vivante

Malgré l’ère numérique, le bureau « zéro papier » n’a pas réussi à se concrétiser et les entreprises restent attachées à l’impression dans un grand nombre d’activités professionnelles. En particulier, le prix attractif des imprimantes et multifonctions couleur a dopé les volumes d’impression couleur.

Les entreprises de toutes tailles sont désormais en mesure de gérer leur impression couleur professionnelle en interne sans recourir à des services d’impression externes. Les médias de communication, tels que les supports marketing, les étiquettes, les brochures et les bulletins d’information peuvent tous être produits à moindre coût sur les multifonctions couleur d’aujourd’hui. 

L’étude Quocirca révèle que près de la moitié des entreprises fait état d’une augmentation de leurs volumes d’impression couleur, et seulement 20 % indiquent que ces volumes ont chuté l’an passé (Figure 1).

En raison du recours constant à l’impression, les entreprises doivent définir la technologie d’impression qui est la mieux adaptée à leurs besoins.  Les entreprises citent la fiabilité, le prix et les coûts d’exploitation comme les principaux critères de sélection en matière d’impression. Une grande importance est également accordée à la consommation d’énergie et au respect de l’environnement, notamment dans les grandes entreprises (Figure 2). 

En effet, le fait de choisir des imprimantes et multifonctions économes en énergie est la clé qui permet aux entreprises d’améliorer leurs compétences en matière de développement durable, tout en réduisant les coûts. 

Réduction de l’impact environnemental

Le développement durable prend incontestablement de l’importance dans la politique des entreprises, avec plus de la moitié des sociétés indiquant son importance pour leurs activités en général. La réduction de l’impact environnemental de l’impression peut évidemment avoir des conséquences financières positives pour toutes les entreprises. De manière générale, 52 % des entreprises interrogées ont indiqué que le développement durable était un élément très ou relativement important lors de la sélection d’imprimantes (Figure 3).

Toutefois, il existe de grandes disparités selon la taille de l’entreprise. Les PME sont à la traîne par rapport aux grandes entreprises dans la prise en compte du développement durable dans le domaine de l’impression. Seules 12 % d’entre elles ont indiqué qu’il était très important, alors que ce chiffre passe à 33 % pour les grandes entreprises. 

L’adoption de mesures simples, comme le recyclage du papier et des consommables, est monnaie courante dans les grandes entreprises comme les petites, mais les PME sont à la traîne dans d’autres domaines, comme la mise en place de règles d'impression, l’application de politiques d'impression et plus particulièrement le déploiement d’imprimantes éco-énergétiques.

Là où un tiers des grandes entreprises indiquent qu’elles déploient des imprimantes éco-énergétiques, ce n’est le cas que pour 6 % seulement des PME. Et pendant que 47 % des grandes entreprises, soit près de la moitié, mettent en œuvre des directives pour réduire l’impression, seulement 16 % des PME, donc moins d’un cinquième, ont déclaré le faire (Figure 4).

En n’appliquant aucune mesure en matière d’impression durable, les entreprises manquent des occasions de réduire leurs coûts liés aux consommables, de réduire leur consommation d’énergie et de doper leur productivité. 

Le nouveau champ de bataille de l’impression

Avec l’évolution et les progrès des technologies d’impression, un nouveau champ de bataille pour l’impression professionnelle a vu le jour. Par le passé, la distinction était claire sur le marché : d’un côté l’impression jet d’encre, avec son haut niveau de qualité d’impression couleur et ses cartouches de faible capacité, plus appropriée à une utilisation domestique, et de l’autre, la technologie laser, avec sa haute qualité d’impression et ses vitesses élevées, qui était plus adaptée aux lourdes charges de travail bureautiques.

Aujourd’hui, l’émergence des imprimantes Jet d’encre Professionnel estompe cette ligne de démarcation entre les technologies. La technologie jet d’encre professionnel dernier cri est une évolution des technologies avancées du jet d’encre industriel qui ont été adaptées à l’échelle des imprimantes pour groupes de travail. Par conséquent, elle a atteint des niveaux de prix raisonnable, de vitesse, de qualité et de durée de vie des consommables qui en font une proposition de plus en plus attrayante pour les petites et grandes entreprises.

Cette technologie connaît en ce moment son pic de dynamisme : IDC estime que le marché du jet d’encre professionnel va prendre de l’ampleur avec un taux de croissance annuel composé (TCCA) de 10,2 % sur la période allant de 2015 à 2021.

L’étude Quocirca révèle que la transition vers le jet d’encre est engagée de manière certaine, notamment dans le secteur des PME. Dans l’ensemble, selon l’étude Quocirca, un tiers des petites et moyennes entreprises indiquent qu’elles ont déjà amorcé la transition vers des imprimantes jet d’encre, contre 19 % pour les grandes entreprises (Figure 5). 

Il est important de prendre en compte les principaux facteurs qui motivent cette transition. Voici les avantages les plus souvent mentionnés en faveur des imprimantes jet d’encre :

  • Coûts d’impression réduits. Les imprimantes et multifonctions jet d’encre professionnel revendiquent des coûts d’exploitation jusqu’à 50 % plus économiques que les appareils laser couleur équivalents. Leurs cartouches de plus grande capacité avec des autonomies supérieures, réduisent les besoins d'intervention par les utilisateurs. Elles adoptent également une meilleure productivité de l’appareil et une production de déchets beaucoup moins importante. 

  • Économies d’énergie. Contrairement aux imprimantes laser, les imprimantes jet d’encre professionnel n’utilisent pas de chaleur pendant l’impression et, par conséquent, consomment moins d’électricité. Selon Epson, les imprimantes WorkForce Pro, conçues autour de la technologie de tête d’impression Piezo, consomment jusqu’à 96 %2 d’énergie en moins par rapport aux imprimantes laser, ce qui entraîne une réduction des coûts d’exploitation. 
  • Compatibilité avec différents médias. Les imprimantes jet d’encre professionnel peuvent imprimer sur une large gamme de types de papier. Comme l’encre est directement éjectée sur le papier, il est possible d’imprimer même sur des médias spéciaux comme le papier épais, les étiquettes, les enveloppes… Par exemple, les imprimantes et multifonctions Jet d’Encre Professionnel Epson utilisent pour toutes les couleurs de l’encre pigmentaire insoluble et résistante aux marqueurs.

  • Interventions de maintenance réduites. Moins de composants à remplacer que sur les imprimantes laser et des cartouches d’encre haute capacité signifient non seulement une réduction des temps d’arrêt des imprimantes, mais également une importante réduction des temps de remplacement et de commande des consommables, d’appels pour intervention, etc., ce qui réduit les coûts des services informatiques et d’assistance générale.

  • Moins de déchets. Quel que soit le taux de couverture, l’impression laser utilise des tambours photoconducteurs, des ensembles de transfert et des unités de fusion dans le processus d’impression. En revanche, comme l’impression jet d’encre professionnel comporte moins de composants à remplacer (car elle utilise généralement une tête d’impression permanente), les modèles WorkForce Pro d’Epson produisent ainsi jusqu’à 94 % de déchets en moins, selon des tests indépendants².

Principales caractéristiques de la technologie Epson PrecisionCore

Utilisée dans les applications d’impression industrielle et commerciale, notamment les presses à étiquettes industrielles haute vitesse et les imprimantes pour textiles, la technologie PrecisionCore offre un haut niveau de durabilité, de fiabilité, de qualité et de vitesse.

La technologie de tête d’impression PrecisionCore est le fruit d’un des plus grands investissements en matière de recherche et développement de l’histoire d’Epson. Elle combine l’expertise de la société en termes de production de systèmes micro-électromécaniques (MEMS) avec les avancées réalisées dans les technologies des matériaux.

La force de la technologie PrecisionCore réside dans son puissant élément piézoélectrique qui lui permet de fournir une taille de goutte variable avec une résolution élevée. Au cœur de cette technologie se trouve la puce d’impression nouvelle génération MicroTFP. Cette puce d’impression est modulaire et peut être disposée dans plusieurs configurations de tête d’impression.

Basée sur la technologie Thin Film Piezo (TFP) qu’Epson utilise dans ses imprimantes commerciales grand format, la puce d’impression PrecisionCore MicroTFP offre des performances  grandement améliorées par rapport aux têtes d’impression piezo traditionnelles, avec notamment une vitesse accrue et un placement plus précis des points.

Source : http://www.epson.fr/verticals/precisioncore


Une approche équilibrée est nécessaire

Les entreprises doivent évaluer attentivement leurs besoins en impression, car, en dernier lieu, les deux technologies d’impression présentent des avantages. C’est une question d’échelle, de combinaison de charges de travail et de type d’impression réalisé. Plutôt que de passer entièrement d’une technologie à l’autre, la meilleure approche reste peut-être un panachage des deux technologies, en fonction des besoins de l’entreprise. L’étude Quocirca suggère que les entreprises qui fonctionnent avec un modèle de déploiement équilibré, qui reflèterait un mélange des deux technologies, avec des imprimantes et multifonctions distribués et centralisés, ont plus de chances de bénéficier d’un impact environnemental réduit et d’une consommation d’énergie moins importante (Figure 6).

Quel que soit le choix de la technologie d’impression utilisée, la solution idéale pour bénéficier d’un environnement d’impression économique et respectueux de l’environnement est l’utilisation d’un service MPS. Les fournisseurs d’offres MPS sont un bon point de départ pour obtenir des conseils sur la manière d’optimiser le parc d’imprimantes et sur le type de technologie le plus adapté. 

L’étude Quocirca révèle que les entreprises qui utilisent des services MPS profitent déjà de bénéfices sur de nombreux impératifs de gestion d’impression. Elles sont plus susceptibles de déclarer une meilleure fiabilité de leurs périphériques, un plus faible impact environnemental et une consommation d’énergie moindre (Figure 7). 

Conclusion

Les entreprises doivent accorder une plus grande priorité à l’impact environnemental de l’impression.  Les progrès de la technologie jet d’encre ont permis à une nouvelle gamme d’imprimantes Jet d’Encre Professionnel d’émerger. Ces avancées permettent de satisfaire à la fois les petites, moyennes et grandes entreprises car elles offrent une qualité, des vitesses d’impression et des prix attractifs. Grâce à leur consommation électrique réduite, leur facilité d’entretien et leur production plus faible de déchets, les produits jet d'encre professionnel surpassent le laser.  

Toutefois, une technologie d’impression économe en énergie n’offre pas un remède miracle en matière de réduction des coûts. Les entreprises doivent mettre en œuvre une stratégie informatique très bien pensée et évaluer attentivement leurs besoins d’impression, ainsi que leur utilisation, afin de minimiser toute impression inutile. Cela passe par l’application de règles d’impression et l’adoption de processus numérisés lorsque cela est possible.

Différentes technologies d’impression peuvent aider à réduire l’impact environnemental, mais les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent des bons outils et des stratégies adéquates pour réduire le gaspillage lié à l’impression. Les fournisseurs d’offres MPS sont un bon point de départ pour obtenir des conseils sur la manière d’optimiser le parc d’imprimantes et sur le type de technologie le plus adapté.

Annexe

Quocirca a interviewé 500 cadres informatiques seniors du secteur IT, ayant pour responsabilité, ou étant impliqué dans, l’achat de périphériques d’impression pour des PME et de grandes entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L’objectif de cette étude consistait à examiner la place accordée au développement durable et son influence sur les décisions d’achat.

1Prévisions d’IDC concernant le jet d’encre professionnel en Europe occidentale, 2016 – 2020

2Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.epson.fr/inkjetsaving

À propos d’Epson

Epson est une multinationale du secteur technologique qui se consacre à connecter les personnes, les choses et les informations à l’aide de ses technologies d’origine à la fois efficaces, compactes et d’une grande précision. Avec une vaste gamme de produits s’étendant des imprimantes jet d’encre et des systèmes d’impression numérique aux projecteurs LCD lunettes multimédias connectées, systèmes de détection et robots industriels, le groupe apporte des solutions innovantes et dépasse les attentes des clients en matière de technologie jet d’encre, de communications visuelles, d’objets connectés et de robotique.

Conduit par sa maison-mère Seiko Epson Corporation basée au Japon, le groupe Epson emploie près de 67 000 salariés dans son réseau mondial de 90 entités. Il est fier de sa contribution envers la vie locale sur ses sites d’implantation et de ses efforts continus pour réduire l’impact sur l’environnement.

Epson France commercialise sur le territoire national, les DOM-TOM et les pays d’Afrique Francophone une large gamme de produits d’imagerie numérique, incluant imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs et terminaux pour les points de vente. La société abrite les structures qui assurent le marketing pour la zone EMEA de ses produits office printing et vidéoprojecteurs, ainsi que le support technique expert pour l’ensemble des filiales européennes. Entreprise à taille humaine particulièrement éco-responsable, Epson France inscrit toutes ses activités dans le cadre de la Vision 2050 du groupe Epson, visant à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, à favoriser le recyclage de ses produits et à préserver la biodiversité en coopération avec les communautés locales.

http://global.epson.com

À propos de Quocirca

Quocirca est une entreprise d’étude et d’analyse tournée essentiellement sur le marché européen. Quocirca fournit gratuitement un contenu d’approche marché destiné aux décideurs informatiques et à ceux qui les influencent au sein des entreprises de toute taille et organisations du secteur public. La plupart du contenu produit par Quocirca provient de sa propre étude principale. Dans le cadre de cette étude principale, Quocirca dispose des compétences linguistiques nécessaires aux entretiens téléphoniques à travers l’Europe et est également en mesure de couvrir l’Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique. L’étude est effectuée de façon individuelle avec des personnes à des postes cibles afin de garantir que les bonnes questions sont posées aux bonnes personnes. Les résultats comparatifs sont indiqués par zone géographique, secteur, taille d’entreprise, poste et autres paramètres requis. L’étude est réalisée en partenariat avec un large spectre de fournisseurs informatiques, fournisseurs de services et distributeurs. Toutefois, l’intégralité du contenu Quocirca est rédigé selon une perspective indépendante et traite les questions relatives à l’utilisation de l’informatique dans le contexte d’une organisation, plutôt que des produits spécifiques. Par conséquent, les recommandations de Quocirca sont impartiales et purement basées sur des renseignements acquis lors de l’étude, le tout associé aux vastes connaissances et compétences analytiques des analystes de Quocirca qui se concentrent sur la « vision globale ». Quocirca est largement reconnue comme l’une des sociétés d’analyse les plus influentes en Europe. En raison des rapports étroits noués avec les médias, les articles et rapports de Quocirca touchent des millions de personnes influentes et de décideurs. Les rapports Quocirca sont disponibles via de nombreux  partenaires médiatiques..

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