Les lunettes Moverio BT-200 à l’Opéra national du Japon

Epson Moverio BT-200 : test de sous-titrage à l’opéra

Les lunettes Moverio BT-200 à l’Opéra national du Japon

Seiko Epson Corporation teste un système de sous-titrage des opéras en partenariat avec la Fondation du nouveau théâtre national du Japon (NNTF), Information Services International - Dentsu, Ltd. et Zimaku+ Inc.

Le système a été testé entre le 28 février et le 2 mars 2014 au cours de représentations de l’Opéra Studio du Nouveau théâtre national du Japon. Une sélection d’invités a pu suivre les représentations sous-titrées sur les verres transparents des nouvelles lunettes connectées Epson Moverio BT-200.

Les opéras sont généralement chantés en italien ou en allemand et au Japon, les théâtres installent souvent de grands affichages LED devant la scène pour proposer les sous-titres des représentations. Cependant, les spectateurs ont du mal à s’immerger dans la représentation avec ce système car ils doivent en permanence quitter la scène des yeux pour lire les sous-titres.

Epson et ses partenaires espèrent avoir résolu ce problème avec la création d’un système de sous-titrage plus pratique. Les lunettes Moverio BT-200 pouvant être portées comme des lunettes normales, le système peut afficher des sous-titres alors que les spectateurs regardent l’action sur scène. Les lunettes connectées Moverio BT-200 seront prêtées à une sélection d’invités qui souhaitent une expérience plus naturelle de l’opéra avec des sous-titres dans leur champ de vision.

Rôle de chaque partie dans la démonstration

Epson

Epson a fourni ses lunettes connectées Moverio BT-200.

Nouveau théâtre national de Tokyo (NNTT)

L’Opéra Studio NNTT a présenté une production d’Ariadne auf Naxos.

Information Services International - Dentsu (ISID)

ISID a fourni « potaVee », une plateforme de diffusion WiFi limitée à une zone, qui synchronise les sous-titres avec l’opéra. ISID a également créé une application de sous-titrage pour les lunettes Moverio BT-200.

Zimaku+

Zimaku+ a produit les sous-titres pour l’opéra, fourni et exécuté le serveur utilisé pour les sous-titres, et géré les tests au cours des sessions.

 
Lunettes connectées Epson Moverio BT-200

Pour Epson, l’affichage binoculaire transparent et la navigation mains libres des Moverio leur donne le potentiel de transformer l’expérience et l’interaction des utilisateurs avec le monde qui les entoure. La plateforme technologique des Moverio peut servir de base pour le développement de nouveaux outils visuels dans de nombreux domaines pour les particuliers et les professionnels.

Avec leur design épuré et léger, les lunettes connectées Moverio BT-200 permettent aux utilisateurs d’apprécier des vidéos, des jeux, de la musique et du contenu Web d’excellente qualité, où et quand ils le souhaitent. Avec leurs verres transparents et leurs capteurs de suivi du mouvement pour une navigation mains libres, les lunettes Moverio projettent du contenu numérique par couches dans le monde réel : les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience de réalité augmentée tout en voyant leur environnement. La façon dont les lunettes connectées peuvent être utilisées et appréciées s’accélère avec le développement d’un large éventail d’applications.