T Shirt and Sons s’équipe de la technologie Epson d’impression de T-shirts

Impression numérique de pointe

T Shirt and Sons s’équipe de la technologie Epson d’impression de T-shirts

La société T Shirts and Sons, spécialisée dans l’impression de vêtements promotionnels, utilise l’imprimante directe sur textile Epson SureColor SC-F2000 pour offrir un service d’impression à la demande à ses clients

Le contexte

Lorsque la société T Shirt and Sons Ltd, leader sur le marché de l’impression, a été choisie pour tester la nouvelle imprimante directe sur textile SureColor SC-F2000, elle a été très impressionnée.

Basée à Westbury dans le Wiltshire, cette société a été fondée à la fin des années 80 par deux frères : Jonathan et Andrew Lunt. Elle produit des accessoires et des vêtements promotionnels brodés et imprimés pour un large éventail de clients prestigieux, et s’est spécialisée dans la production de T-shirts et de sacs en coton certifié biologique et issu du commerce équitable. La société s’est progressivement développée au fil des ans et emploie aujourd’hui 40 personnes, assurant une production d’environ 40 000 T-shirts par semaine.

L’impression numérique est une aventure relativement récente pour T Shirt and Sons. En ajoutant une nouvelle corde à son arc, la société peut désormais produire des impressions en petite série rapidement et en temps voulu, chose qui lui était auparavant impossible. « Avec l’impression numérique, chaque T-shirt peut être différent », explique Andy Lunt, directeur général de T Shirt and Sons. « Par exemple, nous pouvons à présent imprimer un même design sur six tailles différentes de T-shirt, ce qui n’était pas possible avec la sérigraphie, car une configuration spécifique pour l’impression de chaque taille est nécessaire. C’est un processus long et coûteux. »

La solution

« Nous avons mis l’imprimante à rude épreuve. Nous avons fait tout ce que nous n’aurions pas dû faire, et elle a continué à fonctionner parfaitement, » explique Andy. « La qualité d’impression et la luminosité des couleurs sont très impressionnantes : ce sont de loin les meilleures que j’ai vues avec une imprimante individuelle textile. Mais ce n’est pas un hasard, Epson bénéficie de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. »

L’imprimante Epson SureColor SC-F2000 DTG est entièrement conçue et fabriquée par Epson, fait unique dans ce secteur. Elle fournit une qualité maximale, une productivité exemplaire, une polyvalence ultime et une fiabilité exceptionnelle. Les boutiques de T-shirts en ligne, les professionnels de l’impression de T-shirts et même les entreprises peuvent imprimer directement sur des supports 100 % coton ou sur des supports mixtes contenant au moins 50 % de coton. En combinant des performances élevées et de faibles coûts de maintenance et d’utilisation, elle permet aux entreprises d’offrir un service de grande qualité en matière de conception et d’impression de T-shirts.

Le logiciel Garment Creator d’Epson est fourni avec la SC-F2000. Il permet aux designers de laisser libre cours à leur créativité et de produire facilement des T-shirts, des casquettes et des sacs personnalisés et uniques, d’une épaisseur de 25 mm maximum. « Le logiciel est très simple à utiliser, » déclare Andy. « Il suffit de télécharger une image, de cliquer dessus, d’indiquer si le T-shirt est clair ou sombre, de définir la taille et la position, et c’est tout. » Garment Creator permet d’enregistrer des préconfigurations pour la gestion prédéfinie des couleurs et le contrôle de la mise en forme. Il est ainsi plus facile d’obtenir des résultats homogènes. Il inclut une fonction de calcul des coûts, ce qui s’avère être un outil très utile car il permet aux entreprises d’estimer le coût d’impression en calculant la quantité et le coût de l’encre utilisée pour chaque impression.

La SureColor SC-F2000 est équipée de la nouvelle tête d’impression TFP durable d’Epson qui, avec sa résolution de 1440 x 1440 dpi, permet un positionnement et une forme des points très précis. Son large gamut génère des couleurs éclatantes, des contours nets et de beaux dégradés. En outre, elle utilise les encres Epson UltraChrome DG, qui représentent la solution parfaite pour les applications d’impression de T-shirt en raison de leur très forte résistance à l’usure et aux craquelures, et de leur contact doux au toucher. Les utilisateurs peuvent aussi configurer le système pour répondre à leurs besoins en choisissant deux ensembles d’encre différents, un ensemble CMJN pour les textiles blancs ou un ensemble CMJN avec un maximum de quatre encres blanches pour les textiles de couleur. La SC-F2000 peut imprimer un T-shirt blanc en 27 secondes en mode bi-colore et un T-shirt de couleur foncée en moins de deux minutes en utilisant de l’encre blanche comme base pour la couleur. La production est rapide, tout en restant de qualité.

« Le réel succès d’Epson réside dans leurs encres et leur compréhension des combinaisons entre les encres CMJN, permettant ainsi de délivrer un large gamut », explique Andy. « La qualité des couleurs est donc bien meilleure qu’avec les autres systèmes d’encre et leur luminosité est tout simplement incomparable. Je peux déclarer en toute honnêteté que la qualité obtenue est aussi lumineuse qu’avec la sérigraphie, ce qui est très inhabituel en impression numérique. L’impression est douce au toucher et ne craquelle pas. En fait, il est même probable que le T-shirt s’use ou que vous vous lassiez de l’impression avant que celle-ci ne s’efface du T-shirt. »

Une usine de fabrication de T-shirts n’a jamais été un endroit idéal pour des équipements techniques, car il y fait très chaud et elle est remplie de poussière. Les imprimantes et les têtes d’impression doivent donc être très solides. Le nettoyage automatique de la tête d’impression et le système de circulation de l’encre blanche réduisent les risques d’obstruction des buses et assurent une impression homogène et d’excellente qualité à chaque fois. En outre, sa fonction d’entretien automatique signifie que la SureColor SC-F2000 demande une maintenance quotidienne minimale, ce qui augmente la productivité.

« Il ne fait aucun doute que quiconque installe l’une de ces imprimantes en est très satisfait », déclare Andy. « Elles produisent des impressions éclatantes d’une superbe qualité, à la fois nettes et précises. Bien qu’un peu sceptique au début, mon responsable d’imprimerie n’a pas mis longtemps à me demander : ‘Pourrais-je en avoir cinq de ce modèle, s’il vous plaît ?’ Si une personne cherche à créer une entreprise d’impression de T-shirts, c’est l’imprimante qu’il lui faut. »

T Shirt and Sons utilise principalement des encres aqueuses, ainsi que des encres sans PVC, afin de réduire son impact sur l’environnement. L’entreprise travaille avec des fournisseurs certifiés Fair Wear, Soil Association et Global Organic Textile Standard (GOTS). Dernièrement, ils viennent de passer avec succès l’audit de commerce éthique pour les adhérents de Sedex (SMETA).

L’encre UltraChrome DG d’Epson s’accorde parfaitement à l’éthique de la société. Elle permet de créer des résultats visibles et durables tout en restant douce au toucher. Cette encre écologique s’est vue décerner une certification à la norme internationale Oeko-Tex® Standard 100, car elle ne contient pas de substances dangereuses.