Un producteur de films opte pour les couleurs vives des projecteurs Epson

BogusCat Productions, une société de production belge, optimise l'expérience cinéma de deux longs métrages en utilisant un projecteur Epson EH-TW6100W pendant la postproduction.

BogusCat Productions, une société belge de production de films, travaille actuellement sur la postproduction de deux films qui sortiront dans le courant de l'année 2015. Le tournage des deux films - « Direction Lourdes », un road movie francophone, et « Bonnie&Clyde Copycats », un film d'action anglophone - a eu lieu en 2014 en Belgique et en France. Les deux producteurs, Bo et Gustavo Catilina, s'occupent de la postproduction et utilisaient jusqu'à présent un écran Full HD pour travailler.

Postproduction : petit écran Full HD ou projecteur ?

Dans leur recherche d'une solution pour visualiser le résultat de leur travail de la manière la plus réaliste possible, les producteurs voulaient trouver un projecteur performant qui les aiderait dans la phase de postproduction. Leur objectif était de visionner les images traitées en temps réel sur un grand écran de projection afin d'apporter les corrections nécessaires pour que le spectateur puisse profiter d'une expérience ultime des images au cinéma.

L'offre sur le marché des projecteurs est cependant énorme. Par le biais de l'un de leurs nombreux contacts professionnels, Bo et Gustavo Catilina avaient déjà découvert l'excellente qualité de projection d'un projecteur Epson et ils se sont rapidement accordés pour limiter leurs recherches à l'offre du leader du marché. Ils souhaitaient surtout trouver un projecteur leur offrant la perspective nécessaire et répondant à leurs attentes en matière de qualité des couleurs.

Un projecteur Home Cinema pour des couleurs et des effets visuels réalistes

La réalisation de films est un véritable travail de professionnels. Le résultat final dépend d'innombrables facteurs : les caméras, les acteurs, les réalisateurs, les décors, les lieux de tournage, le montage, etc. La postproduction, étape dédiée à tous les effets visuels et à l'optimisation des couleurs, confère ainsi une grande émotion à l'expérience du film.

Le choix du duo de producteurs s'est porté sur un projecteur Epson EH-TW de la gamme 6000. Ce projecteur offre des couleurs réalistes et se prête parfaitement à une expérience unique de cinéma à domicile. La technologie 3LCD d'Epson assure une luminosité blanche aussi élevée que la luminosité couleur (CLO). L'image dans son ensemble est donc vive et les couleurs sont même jusqu'à trois fois plus vives qu'avec certains projecteurs DLP. La résolution Full HD (1080 p, 1920 x 1080, 16:9) garantit d'ailleurs une expérience de visionnage optimale, même en plein jour.

La séance parfaite à la maison

Les producteurs avaient pour objectif d'offrir une expérience cinéma ultime au public. Le résultat final au cinéma ne sera donc plus une surprise. Les images du projecteur Epson égalent celles projetées dans un cinéma. Au besoin, des modifications peuvent être apportées immédiatement lorsque les couleurs des images existantes doivent être améliorées. Les effets visuels peuvent être rendus jusque dans les moindres détails et être adaptés si nécessaire. La sortie lumière blanche et couleur assure des images ultra vives, même en plein jour. L'expérience des couleurs est parfaite.

En outre, l'utilisation d'un projecteur pendant la postproduction garantit surtout un grand confort de travail. Plus besoin de fixer un (petit) écran Retina. Les images sont projetées de manière réaliste et présentent immédiatement le résultat final qui sera projeté dans les salles de cinéma. La qualité du projecteur Home Cinema d'Epson permet d'éviter les mauvaises surprises et d'assister à la première projection dans une grande salle en toute confiance, bien que celle-ci reste une expérience passionnante (réactions du public, etc.).