BURGER KING CHOISIT EPSON

70% D'ÉCONOMIES SUR LES COÛTS D'IMPRESSION

BURGER KING CHOISIT EPSON

Karali, un des plus grands franchisés de Burger King au Royaume-Uni, gère 61 restaurants. Il emploie 2 500 personnes et cherche à implanter la marque Burger King dans davantage de lieux au Royaume-Uni. Dans ses établissements, Karali utilisait des imprimantes et des scanners de différents fabricants pour imprimer les formulaires concernant le coût des aliments, le contrôle des stocks, les ventes et le contrôle de caisse. La procédure consistait à remplir le formulaire, à le numériser et à l'envoyer au siège principal. Les scanners servaient également à numériser les courriers reçu par les bureaux locaux et à les envoyer au siège de Karali à Londres.

Depuis le siège principal à Londres, l'équipe informatique supervisait les commandes de cartouches d'encre de rechange pour le parc d'imprimantes laser de l'entreprise.

« Nous devions nous assurer de bien commander le type de consommable approprié pour chaque produit. Notre parc d'imprimantes était composé de 13 différents types d'imprimantes de quatre différents fabricants. L'organisation des commandes, des livraisons et des collectes du bon produit pour l'imprimante de chaque restaurant représentait en soi un défi logistique, sans parler des frais généraux correspondants. C'est pour cette raison que nous avons cherché des imprimantes multifonction, qui pouvaient également numériser des documents. Notre objectif principal était simple : réduire les coûts. »

Andrew Musetti, responsable des services informatiques et d'analyse commerciale.

Des appels passés au bon moment ont mené à des essais de produits

Juste au moment où l'équipe d'Andrew a commencé à chercher de nouvelles imprimantes, ils ont reçu deux appels commerciaux : un d'Epson et l'autre d'une grande entreprise fabriquant des imprimantes.

« Pour une fois, j'étais content de recevoir des appels commerciaux », affirme Andrew. « Nous avons parlé longuement aux deux entreprises avant de prendre, de chacune, des imprimantes à des fins de test et de les installer dans notre siège »
Dit-il.

Dans le but de comparer le coût total d’exploitation sur une période de trois ans, l'équipe informatique a préparé une analyse de l'utilisation des imprimantes, des frais de remplacement des cartouches et du prix d'achat de chacune des imprimantes. Ils ont également évalué leur facilité d'utilisation, élément important étant donné que les utilisateurs ont différents niveaux de compétences en informatique, la qualité d'impression, la simplicité et la vitesse de numérisation des documents, ainsi que la facilité d'installation. Par ailleurs, l'équipe informatique a également cherché une manière de mieux gérer les imprimantes et les fournitures de consommables.

Selon Andrew, la solution WorkForce Pro d'Epson était bien meilleure que l'autre produit :


« Epson nous a recommandé de comparer son imprimante jet d’encre avec le modèle laser fourni par l'autre entreprise. Nous n'avions pas envisagé une imprimante jet d'encre, mais la technologie a vraiment beaucoup évolué, et Epson nous a proposé un excellent produit. L'autre fabricant nous avait également recommandé un service de gestion de l'impression qui consisterait à louer les imprimantes. Cependant, nous avons considéré que cela pourrait s'avérer extrêmement coûteux en cas de dépassement des limites d'impression convenues. C'est pour ces raisons que nous avons opté pour le modèle Epson WP 4525 DNF avec chargeur de documents, qui permet aux utilisateurs de charger plusieurs pages pour la numérisation de manière à ce qu'ils n'aient pas à attendre à côté de l'imprimante pendant ce temps. »

Les bureaux de chacun des 61 restaurants disposent désormais d'une imprimante.

Solution multifonction avec gestion à distance

Un bref guide a été préparé pour aider le personnel à installer les imprimantes dans les restaurants.

« Toutes les imprimantes ont été installées correctement et les employés étaient heureux d'avoir une solution multifonction qui leur fait gagner de la place » remarque Andrew.

Un logiciel de gestion a été installé sur un ordinateur du siège principal pour contrôler et diagnostiquer à distance, via une interface Web, tout problème survenant avec les imprimantes. Il permet également de vérifier en temps réel les niveaux d'encre. Lorsque la quantité d'encre passe en dessous d'un certain niveau, une commande est créée automatiquement. Epson envoie alors les cartouches de remplacement directement au restaurant qui en manque.

Avantages à long terme : économies réalisées grâce à une solution plus intelligente

Andrew explique,

« Le principal avantage de ces imprimantes est que le coût total d’exploitation est inférieur de 70 % par an par rapport à nos solutions précédentes. Par exemple, la gestion des documents nous permet d'économiser du temps et de l'argent (aucun affranchissement n'est nécessaire), car nous pouvons numériser rapidement les documents, les envoyer au siège principal et stocker facilement les informations. Par ailleurs, Epson gère pour nous les consommables d'encre, ce qui nous fait gagner davantage de temps et d'argent, et nous pouvons mieux contrôler les imprimantes : le logiciel de gestion montre si l'imprimante d'un restaurant rencontre un problème et nous pouvons intervenir pour aider à le résoudre. L'analyse de l'utilisation de l'imprimante nous permet d'avertir un site s'il imprime plus qu'il ne devrait. Nous avons opté pour une solution plus intelligente de tout point de vue. »

Karali a signé un contrat de services de trois ans qui garantit, à coût prévisible, la tranquillité d’esprit en cas de problème avec une imprimante.

« Nous savions que la collaboration avec Epson serait une excellente expérience et nous sommes très heureux de notre choix. Nous avons rencontré au début quelques problèmes mineurs, qu'Epson a résolus rapidement et efficacement. Par exemple, nous souhaitions changer le firmware de chaque
imprimante. Certains de nos sites n'ont pas réussi à effectuer cette opération et Epson a envoyé à notre siège principal un ingénieur qui a mis à jour les imprimantes à distance. Jusqu'à présent le service a été excellent et nous sommes impatients de tirer le meilleur parti des imprimantes pendant les trois années à venir »

conclut Andrew.