Epson retrace la Première Guerre mondiale à l'exposition 'Bruges en guerre'

Revivez l'invasion de Bruges par les Allemands et le raid sur le port de Zeebruges en 3D

Contexte

L'année 2014 marque le centenaire de l'invasion de la ville de Bruges par l'Allemagne et le début de la Première Guerre mondiale. Bruges commémore la Grande Guerre avec trois expositions organisées dans les Stadshallen (Halles de la ville), au cœur de la ville. Le conflit mondial y est présenté et commenté sous un angle historique et artistique, tant dans son contexte brugeois qu'international. À cet effet, la ville cherchait un partenaire disposant de l'expertise nécessaire pour concevoir une installation interactive en 3D, permettant aux visiteurs de saisir l'impact de la guerre dans la région de Bruges et Zeebruges. 

Situation actuelle et besoins

Pour que les visiteurs puissent pleinement apprécier les images projetées, la ville de Bruges voulait un projecteur capable de diffuser des couleurs riches et vives. La technologie 3LCD d'Epson, avec une puissante sortie lumière blanche et couleur (CLO) de 5 500 lumens et une résolution WXGA, offre une expérience visuelle optimale, même en plein jour. 

La ville de Bruges cherchait un projecteur professionnel fixe alliant flexibilité et simplicité d'utilisation. Grâce à sa multitude de fonctions d'installation intuitives, l'Epson EB-G6050W est facile à installer et à utiliser. 

Solution

Pour la réalisation du projet « Bruges en guerre », la ville a collaboré avec Procast. Cette entreprise de Flandre orientale lui a fourni le projecteur Epson EB-G6050, un projecteur fixe performant et facile à installer, et en a assuré la mise en place. Elle s'est également occupée du design 3D et du logiciel de commande.  Grâce à une application tactile, le projecteur permet aux visiteurs de découvrir de manière interactive les endroits où les bombardements de la Première Guerre mondiale ont eu lieu dans la région de Bruges. Les projections font apparaître les bâtiments et les routes (fluviales) sur un plan. Ces éléments sont projetés sur une carte à l'échelle de Bruges et Zeebruges. 

L'attaque du port de Zeebruges est également représentée de cette manière, avec un réalisme saisissant. Chaque année, les Britanniques commémorent l'attaque britannique de la ville portuaire le 23 avril, jour de la Saint-Georges. En 1918, le raid britannique avait pour objectif de bloquer le chenal afin que les U-boots allemands ne puissent plus appareiller. Dans le même temps, le port d'Ostende était attaqué. Les visiteurs pourront visualiser les actions sur le terrain et suivre ainsi les événements de cette journée étape par étape.

Avantages

Puissante sortie lumière blanche et couleur pour des images ultra vives, même en plein jour.

Intuitif : fonctions d'installation simples. Par exemple, l'alignement des pixels permet à l'utilisateur, lors de l'installation, d'aligner facilement et efficacement les images pour une projection parfaite et lumineuse.