Le secteur public allemand choisit la WorkForce Pro d’Epson

Un futur radieux pour les imprimantes Jet d’Encre Professionnel Epson

Le secteur public allemand choisit la WorkForce Pro d’Epson

Les pouvoirs publics doivent pouvoir imprimer rapidement et efficacement. Et ce ne sont que deux des raisons pour lesquelles les principaux organismes publics du monde entier se tournent vers des imprimantes jet d’encre plus rapides et plus efficaces, et par conséquent vers la série éprouvée WorkForce Pro.

Les imprimantes jet d’encre deviennent incontournables au bureau

Économe en énergie, n’émettant aucun gaz, l’imprimante monochrome WorkForce Pro WP-M4095DN vient à la rescousse de nombreux organismes du secteur public et de leurs employés. Elle a eu un succès retentissant en Basse-Saxe, Allemagne, auprès du Ministère de la justice qui l’a choisie pour moderniser son parc d’imprimantes.

Après avoir réformé 4 000 imprimantes, la chasse aux remplaçantes était ouverte et les nouveaux modèles devaient répondre aux critères beaucoup plus stricts détaillés dans l’appel d’offres officiel du Ministère de la justice de Basse-Saxe.

Celui-ci recherchait des imprimantes capables d’imprimer au moins onze pages par minute et qui étaient équipées d’un bac papier d’une capacité minimum de 250 feuilles. Par ailleurs, toute imprimante qui se portait candidate devait bénéficier d’une consommation électrique extrêmement faible, à peine 40 W en fonctionnement et seulement 3 W en mode « standby », des critères pour le moins rigoureux.

Le jet d’encre idéal pour le lieu de travail

La réponse aux besoins de la Basse-Saxe était claire : les imprimantes Jet d’Encre Professionnel Epson. Epson a investi massivement dans le développement de sa technologie jet d’encre innovante, à tel point qu’elle offre aujourd’hui d’énormes avantages aux lieux de travail. Émettant 40 000 gouttelettes d’encre par seconde avec une précision telle que la quantité d’encre est entièrement contrôlable, les têtes d’impression Epson sont fabriquées avec un niveau de précision extrêmement élevé dont la mise au point est le fruit des nombreuses années de recherches entreprises par Epson. Le résultat : des impressions durables, des rendements similaires à une laser mais avec des coûts à la page deux fois plus économiques1 et une consommation d’énergie jusqu’à 80 % inférieure1 par rapport à la plupart des imprimantes laser. C’est pour cela que l’imprimante Jet d’Encre Professionnel est devenue incontournable sur les lieux de travail et dans les bureaux.

Epson dépasse les attentes

Le Ministère de la justice de Basse-Saxe avait placé la barre très haut. Toutefois, la WorkForce Pro WP-M4095DN d’Epson dépasse avec une facilité déconcertante chacune de leurs exigences et, depuis son arrivée sur le marché allemand, elle a déjà remporté plusieurs contrats, totalisant plus de 30 000 modèles vendus.

Les résultats sont là pour le prouver : la WP-M4095DN imprime en noir et blanc à la vitesse de 16 pages par minute et elle est équipée d’un bac papier d’une capacité de 330 feuilles. Encore plus spectaculaire, elle est extrêmement économe en énergie, ne consommant que 25 W en fonctionnement et 2,2 W en mode « standby », ce qui est bien en deçà des exigences minimales et suffisamment impressionnant pour que le Ministère de la justice signe un contrat pour équiper tous ses bureaux avec ce modèle. En septembre 2013, le partenaire d’Epson, on line Datensysteme GmbH, a livré la première imprimante WP-M4095DN sur les 4 000 environ commandées.

Effet domino

Ce fut le début d’un effet domino dans la région et au-delà, touchant toutes les entreprises modernes, soucieuses de maîtriser leurs dépenses et leur impact environnemental et qui exigent des imprimantes monochromes efficaces pour équiper leurs postes de travail, c’est-à-dire des imprimantes jet d’encre professionnelles WorkForce Epson.

Joachim Gauck est le premier Président allemand dont les employés vont, à l’avenir, imprimer principalement avec du jet d'encre. Le Bureau du Président fédéral a signé un contrat avec Epson pour 180 imprimantes monochromes pour postes de travail et utilise à présent le modèle WP-M4095DN. Entre autres critères, la décision s’est fondée sur le fait que ce modèle imprime facilement sur du papier épais, couramment utilisé pour l’émission de certificats.

Également, en septembre 2013, l’installation d’environ 12 000 imprimantes WP-M4095DN a commencé à la Direction nationale des impôts en Bavière, et 85 unités supplémentaires ont été livrées au centre de données de l’Administration Fiscale en octobre.En Allemagne, plusieurs autres autorités locales font de même et ont déjà choisi les imprimantes jet d’encre Epson. Bien souvent, c’est la WorkForce Pro WP-M4095DN qui est sélectionnée.

Innovation et polyvalence

L’Epson WP-M4095DN a remporté ces trois appels d’offres car elle ne se contentait pas de répondre à leurs exigences, elle les dépassait. Cette imprimante Jet d’Encre Professionnel économe en énergie montre la marche à suivre et ce sont ses innovations et sa polyvalence qui lui ont permis de devenir aussi populaire. Ses deux bacs papier sont des critères essentiels : le bac papier frontal contient 250 feuilles et le bac arrière en contient 80 de plus. Cela permet aux employés de passer moins de temps à recharger les bacs papier, mais aussi à faciliter le basculement entre différents types de papier et autres médias. Ainsi, l’un des bacs papier peut servir uniquement au papier épais couramment utilisé par les services publics pour imprimer certificats et autres documents officiels.

Économies de papier et d’argent

La réduction de l’empreinte carbone d’un bureau passe par l’économie de papier. La WP-M4095DN, grâce à sa fonction d’impression Recto Verso automatique rapide, réduit instantanément de moitié la consommation de papier tout en rendant l’impression de rapports plus rapide, plus nette et en lui donnant une apparence plus professionnelle.

Cette imprimante monofonction possède un très faible coût total de possession. Parfaite pour les entreprises qui impriment plus de 1 500 pages ou qui consomment plus de trois rames de papier par mois, la WP-M4095DN affiche des coûts à la page jusqu’à 50 % plus économiques1 et jusqu’à 80 % de consommation d’énergie en moins1. Ses cartouches d’encre haute capacité sont une autre raison de son succès. En plus de pouvoir imprimer jusqu’à 10 000 pages avec une seule cartouche d’encre2, cette imprimante pour poste de travail ne nécessite qu’un très faible entretien.

Impression de qualité professionnelle

La WorkForce Pro WP-M4095DN ne se contente pas de fournir une impression économique et économe en énergie : les pages qu’elle imprime sont sans égal. Ses impressions monochromes sont de la plus haute qualité et sèchent instantanément sur le papier. En outre, elles résistent à l’eau, au maculage, aux surligneurs et au jaunissement.

La gamme d’imprimantes Jet d’Encre Professionnel WorkForce Pro d’Epson représente le nec plus ultra des imprimantes de bureau, et c’est la WP-M4095DN que les bureaux de l’Allemagne toute entière, et au-delà, ont élue meilleure imprimante pour le lieu de travail.

1) Comparaison effectuée par IDC sur la base des dix imprimantes et multifonctions laser monochromes A4 de moins de 30 ppm les plus vendus en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni au cours du 4e trimestre 2011. Coût par page calculé sur la base des tarifs officiels des fabricants de toners et des rendements publiés en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni en mars 2012. Consommation d’énergie calculée sur la base des données publiées par les fabricants en mode d’impression moyen en juillet 2011. 2) L’autonomie ci-dessus correspond au nombre approximatif de feuilles imprimées en utilisant les tests ISO/IEC 24711 en mode par défaut et avec la méthodologie d’impression continue en Recto, à l’aide de la mire monochrome définie dans la norme ISO/IEC 19752.