LES ARCHITECTES DE GRIMSHAW FONT CONFIANCE À EPSON POUR DES PRÉSENTATIONS SUR DES BASES SOLIDES

Des résultats primés

LES ARCHITECTES DE GRIMSHAW FONT CONFIANCE À EPSON POUR DES PRÉSENTATIONS SUR DES BASES SOLIDES

« Nos présentations doivent refléter la qualité de nos bâtiments. C’est par les images que nous produisons et la manière dont nous les présentons que nous entrons en relation avec le monde extérieur, et vice versa. C’est pourquoi il est primordial de choisir la technologie d’imagerie adéquate. »

Le contexte

Jolyon Brewis est le directeur général de Grimshaw, un cabinet d’architectes primé qui améliore le cadre de vie dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Parmi les projets du cabinet, on peut citer l’Eden Project et ses emblématiques biomes géodésiques au Royaume-Uni, la gare de Southern Cross de Melbourne en Australie, la Ludwig Erhard Haus, siège de la Bourse de Berlin, et la Fondation d’art Caixa Galicia à La Corogne, en Espagne.

Fondé en 1980 par Sir Nicholas Grimshaw, le cabinet compte plus de 350 employés répartis entre Londres, New York, Sydney, Melbourne et Doha. Voici comment Jolyon Brewis décrit la plupart de leurs projets : « ils sont complexes, ils reposent sur l’infrastructure et sont publics par nature : ils sont utilisés par de nombreuses personnes différentes au cours de la journée, et sont généralement ouverts au public. La réalisation de certains projets peut prendre plusieurs dizaines d’années, mais en règle générale, elle se situe entre quatre et cinq ans. »

Si les premières ébauches d’un projet peuvent prendre la forme de simples croquis dessinés à la main, bien souvent la CAO prend le relais presque immédiatement. Ensuite, continue M. Brewis, avec le développement des idées, le besoin de pouvoir les présenter de manière professionnelle devient de plus en plus important.

« Nous devons communiquer avec un large éventail d’acteurs : les clients, les autorités en charge de l’urbanisation et, bien entendu, les personnes qui vont utiliser le bâtiment. Quel que soit le cas de figure, nous devons les convaincre que ce que nous créons correspond parfaitement à leurs attentes. »

La solution

L’impression et la projection sont les médias de prédilection pour effectuer les présentations. Plus le projet avance, plus l’exigence en photoréalisme croît, surtout lors des présentations adressées aux urbanistes et aux utilisateurs.

Comme l’explique Jolyon Brewis : « Les concepteurs peuvent passer autant de temps qu’ils veulent pour peaufiner des images qui sont parfaites à l’écran, mais tous ces efforts sont gâchés si les couleurs et les détails ne sont pas imprimés correctement ».

Le cabinet Grimshaw a choisi Epson pour lui fournir les technologies d’impression et de projection dont il a besoin. La raison principale, selon M. Brewis, est que « la technologie Epson est fiable à 100 % lorsqu’il est question de qualité. Et la qualité, c’est ce qui compte le plus à nos yeux, que ce soit en termes de rendu précis des couleurs ou de reproduction parfaite des détails les plus importants. Au bout du compte, ce qui importe en architecture, c’est de réussir à reproduire les plus infimes détails avec précision. » Il ajoute que la vitesse d’impression a aussi son importance : « Avant une présentation, il n’est pas rare que nous travaillions jusqu’au dernier moment, voire même au-delà, afin de pouvoir exposer à notre auditoire nos toutes dernières idées. C’est pour cette raison que nous devons être en mesure de les imprimer en tenant compte de contraintes de délais vraiment très serrées. »

Les tâches d’impression se scindent en deux catégories principales : les dessins de CAO et les images d’infographie, aux tons très précis, qui sont réalisés à l’aide d’une imprimante Epson SureColor SC-T7000, et les photographies et les couleurs photoréalistes, qui sont confiées à une imprimante Epson Stylus Pro 9700. En outre, Grimshaw utilise les projecteurs EB-G6350 pour ses présentations en interne, et des projecteurs Epson portables pour ses projections à l’extérieur. « Nous ne pouvons pas toujours faire confiance aux projecteurs des tierces parties lorsqu’il s’agit de rendre justice à notre travail, » explique M. Brewis.

L’utilisation conjointe des imprimantes et des projecteurs est fréquente, en raison du processus rigoureux d’« évaluation par les pairs » de Grimshaw, au cours duquel chaque projet est soumis à une constante évaluation par des professionnels, internes comme externes.

« Nous produisons des travaux de CAO quasiment tout le temps » explique M. Brewis, « et le nombre de visuels en couleur que nous imprimons ne se trouve pas loin derrière. L’utilisation du projecteur est également quasi constante, c’est pourquoi nous avons besoin d’un équipement fiable. La polyvalence est aussi primordiale, car nous présentons un éventail vraiment très large de contenu : des dessins, des infographies, des photographies et des animations. »

Les têtes d’impression TFP MicroPiezo qui équipent la série Epson SureColor T bénéficient de la technologie à taille de gouttes variable, qui permet de produire des gouttelettes d’encre extrêmement fines de 3,5 picolitres à des résolutions pouvant atteindre 2880 × 1440 dpi, ce qui permet de rendre avec une extrême précision les détails des traits, de produire des textes nets et des graphiques de qualité photo qui sont cruciaux pour les graphiques. La capacité à utiliser toute une gamme de médias est également primordiale. Les encres pigmentaires UltraChrome XD sont optimisées afin de produire des couleurs éclatantes sur une large gamme de médias, allant du papier ordinaire peu coûteux, en passant par les papiers photo haut de gamme et les films d’archives, jusqu’aux supports cartonnés d’une épaisseur d’1,5 mm.

L’imprimante Epson Stylus Pro utilise l’encre Epson K3 avec Vivid Magenta, qui comprend neuf encres pigmentaires afin d’imprimer un gamut de couleurs extrêmement étendu sur une large gamme de médias photo, de reproduction d’art et d’épreuvage et incluant, encore une fois, les supports cartonnés d’une épaisseur d’1,5 mm. L’exceptionnelle stabilité et l’extrême précision des couleurs garantit des images homogènes et répétables.

Jolyon Brewis déclare : « En tant que directeur général, je suis au bout du compte tenu de m’assurer que nous projetons notre contenu de la meilleure manière possible, et par conséquent investir dans la technologie appropriée est vital. Grâce à la technologie Epson, et aux relations que nous entretenons avec cette société, je suis certain que nous réussissons sur ces deux tableaux. »