LISEZ DES SOUS-TITRES DE FILM SUR VOS LUNETTES

Grâce à MovieReading et aux Moverio BT-100, les films sont accessibles à tous

LISEZ DES SOUS-TITRES DE FILM SUR VOS LUNETTES

Tout a commencé lorsque Carlo Cafarella, le créateur de MovieReading, a eu une idée qui permettrait de rendre les séances de cinéma accessibles aux personnes malentendantes ou qui rencontrent une barrière linguistique, et qui leur permettrait de se rendre au cinéma quand elles le souhaitent ou le peuvent, sans être obligées d’assister à des séances spéciales généralement disponibles que dans quelques cinémas des grandes villes et à des horaires contraignants.

Poussé par l’envie de créer un nouvel espace de vie dans lequel chaque spectateur pourrait profiter pleinement d’un sous-titrage dans sa propre langue sans gêner les autres, Carlo Cafarella a trouvé la solution idéale pour supprimer les limitations inhérentes que présentaient les solutions précédentes, basées sur les smartphones et tablettes : les Moverio BT-100 d’Epson.

Profiter du cinéma sans limites

« Jusqu’à présent, aller au cinéma représentait une forme de divertissement qui excluait certaines catégories de personnes », explique Carlo Cafarella, PDG d’Universal Media Access. « Tout particulièrement les étrangers, en raison de leurs connaissances fragmentaires de la langue du pays dans lequel ils vivent, et les personnes malentendantes. Désormais, grâce à MovieReading et à la technologie innovante Moverio BT-100 d’Epson, tout le monde peut se rendre au cinéma en toute liberté. »

MovieReading a été développé par Colby, une société qui travaille pour le secteur audiovisuel italien depuis 20 ans en tant que prestataire de service dans le domaine du sous-titrage pour la télévision. Cette application brevetée mondialement permet aux spectateurs de lire des sous-titres tout en regardant un film dans n’importe quel cinéma, sans que le cinéma n’ait besoin de procéder à aucun ajustement technique.

Destinée à révolutionner l’acte de se rendre dans un cinéma pour les malentendants et les locuteurs non natifs, cette application reconnaît le son du film et affiche les sous-titres en parfaite synchronisation avec les images projetées à l’écran. Elle marque une nouvelle étape dans l’abolition des barrières culturelles et la démocratisation du divertissement.

Moverio BT-100 : l’image et l’émotion

Les Moverio BT-100 sont une paire de lunettes multimédias intelligentes : elles sont comme un ordinateur, et leurs verres sont l’écran sur lequel les images sont projetées. Les sous-titres projetés permettent aux utilisateurs de regarder leur film sans aucune barrière qui viendrait gêner les autres spectateurs : ils peuvent lire facilement le texte superposé sur les scènes du film tout en suivant l’action sur l’écran à chaque instant.

Tout devient plus simple, immédiat et agréable, ce qui permet d’offrir une expérience cinématographique totalement immersive et surtout qui reste complètement invisible pour les autres spectateurs, qui ne sont jamais dérangés.

La preuve avec MovieReading et Moverio : l’expérience AriAnteo

En août et septembre 2013, au cours de projections nocturnes en collaboration avec AriAnteo (la chaîne de cinémas en plein air de Milan) et la municipalité de Milan, MovieReading et Epson ont effectué avec succès leur première apparition publique, offrant aux personnes malentendantes et aux spectateurs d’origine étrangère l’occasion de pouvoir aller au cinéma et de se retrouver complètement immergés dans l’histoire du film grâce à des sous-titres personnalisés disponibles en plusieurs langues.

Parmi les spectateurs réunis dans la cour historique du Palais royal, certains groupes de personnes portaient des lunettes Moverio, et tous profitaient de la même expérience. Voici certains des commentaires recueillis à l’issue de la projection : « Nous avons enfin eu la chance de profiter pleinement d’un film sur grand écran. Avec cette solution, nous pouvons enfin aller au cinéma quand nous le souhaitons. C’est vraiment très simple, on s’habitue très vite et les Moverio, grâce à leur ergonomie bien pensée, permettent même à ceux qui portent des lunettes de vue de les garder. »

Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme : près de 10 % des tickets (les spectateurs qui utilisaient les Moverio s’acquittaient du même tarif) ont été achetés par des personnes malentendantes ou par des touristes étrangers, qui ont profité de cette occasion pour regarder un film dans l’un des cadres enchanteurs de Milan tout en bénéficiant d’une technologie de pointe.

« Notre but est d’offrir la meilleure expérience cinématographique possible à toutes et à tous et, grâce à la collaboration d’Epson, les visages radieux des spectateurs à la fin de la séance sont le meilleur signe d’appréciation que nous pouvons espérer recevoir », conclut Carlo Cafarella.