Post Office choisit la TM-J7100

Pour répondre au fort besoin exprimé par Post Office d’un système polyvalent et pérenne, Epson a personnalisé son imprimante jet d’encre TM-J7100 afin qu’elle s’intègre facilement à l’application hôte existante. En étroite collaboration avec son partenaire Fujitsu, Epson a montré un coût total de possession intéressant afin de garantir une solution d’impression économiquement viable.

L’imprimante jet d’encre conviviale Epson TM-J7100 propose une impression à insertion unique silencieuse. Alliant vitesse et qualité, elle produit des impressions bicolores permanentes, de haute résolution et à séchage instantané

Membre de Royal Mail Group, Post Office fait partie intégrante du tissu social du Royaume-Uni et est très apprécié des communautés locales, qui peuvent compter sur pas moins de 170 produits et services à valeur ajoutée. Il s’occupe de 24 millions de clients chaque semaine dans ses 14 300 bureaux situés dans tout le pays, soit plus que toutes les banques et sociétés de crédit immobilier réunies. Post Office s’appuie sur Horizon pour traiter plus de 900 milliards de livres par an sur plus de 2,4 milliards de transactions, à un rythme de 3 500 transactions par seconde. Développé, installé et mis à jour par Fujitsu, Horizon connecte son réseau national, en offrant une efficacité et une sécurité maximales.

Dans son désir constant de proposer un service client toujours meilleur, Post Office s’est lancé dans un projet visant à remplacer les imprimantes obsolètes aux guichets de tous ces bureaux. Afin de réussir la tâche épineuse de déployer des imprimantes plus fiables et de meilleure qualité, produisant des impressions rapides et silencieuses, Post Office s’est adressé à Fujitsu. La simplicité d’utilisation et l’intégration avec son application hôte existante étaient d’importantes conditions préalables. Post Office souhaitait également tirer le meilleur de l’impression couleur afin de renforcer son image auprès du client et d’optimiser la possibilité de promouvoir ses produits sur 600 millions de tickets de caisse. Outre le fait de résoudre l’envolée des frais de maintenance associés aux anciennes imprimantes, il recherchait une solution n’entraînant pas de coûts supplémentaires.

Fujitsu a invité Epson à discuter de solutions alternatives pour remplacer les imprimantes aux guichets, qui constitueraient une solution d’impression efficace, polyvalente et pérenne, des critères importants pour Post Office. Après de nombreuses discussions, Epson et Fujitsu ont présenté l’imprimante jet d’encre Epson TM-J7100, qui répondait aux exigences de Post Office en matière de fiabilité et de convivialité du matériel. Afin de respecter les exigences strictes de facilité d’intégration et de fourniture d’une solution n’entraînant pas de coûts supplémentaires, Epson s’est lancé dans le projet difficile de personnaliser la TM-J7100 et de soutenir son analyse de rentabilité en présentant un modèle convaincant au niveau du coût total de possession.

Une intégration homogène avec l’application Horizon de Post Office était indispensable à la réussite de ce projet. Pour y parvenir, Epson a développé un nouveau firmware d’imprimante émulant partiellement les commandes de la précédente imprimante. En profitant de la fonctionnalité supplémentaire de l’imprimante TM-J7100, un ensemble complet d’utilitaires a été développé et fabriqué afin de permettre à Fujitsu d’accéder à distance aux imprimantes individuelles. Cela impliquait plusieurs modifications, notamment des changements au niveau de la vitesse de l’imprimante, un mode d’émulation de la vitesse de transmission en bauds et la fourniture de messages promotionnels (par exemple) pouvant être téléchargés à distance sur toutes les imprimantes pendant la nuit, sans intervention de l’utilisateur.

Post Office souhaitait également obtenir une impression sécurisée sur des éléments fondamentaux, tels que les mandats postaux et les chèques cadeaux. Epson a donc développé une nouvelle cartouche et une encre de sécurité unique pour l’imprimante TM-J7100. Afin de pouvoir pleinement tirer avantage de son impression couleur, un ensemble personnalisé d’outils logiciels ont été développés afin de faciliter la création de logos et de pied de page pour les documents marketing.

« En aidant à rationaliser les opérations, l’Epson TM-J7100 sur mesure répond intelligemment à nos différentes exigences », a commenté David Smith, responsable du changement et des systèmes d’information. « Plus important encore, les nouvelles imprimantes offrent une solution d’impression sécurisée et fiable, proposant une protection optimale contre la fraude. »
 

Post Office voulait absolument une solution n’entraînant aucun coût supplémentaire, c’est pourquoi Epson a créé un modèle de coût total de possession permettant d’utiliser les rouleaux de papier existants avec une marge de tolérance pour les logos et les pieds de page. Parmi toutes les données de suivi collectées par Epson, tous les documents imprimés étaient définis comme des gros plans et l’utilisation de l’encre était évaluée en conséquence. « Avec nos anciennes imprimantes, nous luttions constamment pour limiter nos frais. L’Epson TM-J7100 a tout changé en proposant une solution fiable et très économique répondant à toutes nos exigences en matière d’impression », a déclaré David.

Après une série de modifications et de développements, la TM-J7100 a été améliorée afin de proposer une solution spécialement conçue pour répondre précisément aux besoins uniques de Post Office. En novembre 2006, Post Office a signé un contrat avec Epson et Fujitsu portant sur l’installation de 35 000 imprimantes dans l’ensemble de ses bureaux à travers le pays.

Suite au succès d’un essai de trois mois impliquant l’installation de 94 imprimantes jet d’encre TM-J7100 dans 21 bureaux de Post Office, Epson et Fujitsu ont lancé l’installation complète des 35 000 imprimantes. S’étalant sur une période de sept mois, l’installation s’est effectuée dans l’ensemble des bureaux de Post Office au Royaume-Uni, y compris les îles près de la côte.
 

Dans le cadre du contrat de sept ans signé avec Epson, qui comprend les mauvais usages et les abus, les imprimantes peuvent être échangées sur site et envoyées au service de maintenance chaque fois que nécessaire, ce qui permet une remise à neuf complète des produits. La procédure de remise à neuf comprend un processus de démontage, suivi par un processus complet de restauration, remplacement et nettoyage des pièces qui en ont besoin, les unités remises à neuf étant finalement renvoyées dans le stock d’échange des ingénieurs sur site.

Impressionné par la mise en œuvre des imprimantes TM-J7100 d’Epson, Andy McLean, responsable de la prestation de service chez Post Office, conclut : « Epson a relevé le défi d’équiper les 14 000 bureaux de Post Office avec une technologie d’impression personnalisée de renommée mondiale. En termes de fonctionnalité et de performance, l’imprimante TM-J7100 a parfaitement été à la hauteur de nos attentes en nous aidant à proposer un service d’exception à nos clients. »
 

Personnalisation de l’Epson TM-J7100

Nouveau firmware d’imprimante
• Émulation partielle des commandes de l’ancienne imprimante
Pérennité
• Double interface USB et connectivité Série
• Suite d’utilitaires permettant de faciliter l’accès à distance
• Ajout d’une fonctionnalité permettant une émulation du langage ESC/POS*
• Impression fiable de codes-barres 1D et 2D
Sécurité
• Nouvelle cartouche et encre de sécurité unique
Améliorations supplémentaires
• Outils logiciels de génération d’en-têtes et de pieds de page pour le siège